Information sur les compétitions pour les jeunes. Important : championnat par équipes jeune (+++) et critérium fédéral individuel (+)

Les compétitions pour les jeunes

Voici une présentation des différentes compétitions auxquelles peuvent prendre part les jeunes ayant une licence traditionnelle (=compétition).

1. Le championnat jeune

→ Le championnat par équipes jeunes se dispute par équipes de 3 joueurs et sur 9 samedis après-midis dans l'année.

→ La saison est décomposée en 3 phases (phase de brassage, phase intermédiaire et phase qualificative). Lors de chaque phase, les équipes sont réparties dans des poules de 4 équipes et il y a donc 3 rencontres contre les autres équipes de la poule.

→ Selon le classement de l'équipe dans sa poule en fin de phase, elle sera amenée à monter, descendre, ou rester dans la même division (D3, D2 ou D1).

Environ la moitié des matchs sont à domicile et l'autre moitié à l'extérieur ainsi il faut que les parents s'organisent pour emmener les jeunes à l'extérieur.

→ De manière générale, les matchs à l'extérieur sont dans des villes (ou villages) relativement proches de Bain de Bretagne (rarement plus de 30 minutes de route).

→ Lors des compétitions, chaque jeune affronte les 3 jeunes adverses dans une partie au meilleurs des 5 manches (3 sets gagnants de 11 points), et 2 des 3 joueurs disputent un double contre 2 joueurs adverses (au meilleur des 5 manches également). Il y a donc 10 parties au total.

→ En fin de saison, il y a le « week-end des titres départementaux » (3 et 4 juin 2023) pendant lequel s'affrontent les équipes ayant finies premières de leurs poules lors de la phase qualificative (3ème phase).

2. Le critérium fédéral individuel

→ Compétition individuelle se déroulant sur 4 tours dans l'année (toujours à l'extérieur, souvent dans des clubs autour de Rennes).

→ Selon la division, le nombre de matchs est différent :

└> D3 : 5 matchs le samedi après-midi (une poule de 6 joueurs)

└> D2 : idem à D3

└> D1 : toute la journée : poule le matin puis tableau final l'après-midi

└> Régionale : idem à D1

3. Les championnats d'Ille et Vilaine

→ Se déroulent sur une journée (25 mars 2023)

→ Poules de 3 joueurs : les 2 premiers participent au tableau final

4. Les interclubs

→ Se déroulent sur un week-end (14 et 15 janvier 2023)

→ Des équipes de jeunes de différents clubs (pas forcément les mêmes équipes qu'en championnat par équipes jeunes) s'affrontent selon une formule bien spécifique (différente du championnat jeune)

→ Les meilleures équipes sont qualifiées pour les interclubs régionaux (1er mai 2023)

Pour plus d'informations, cliquez ici

5. Les tournois

→ 2 types très différents :

└> « Amicaux » : les matchs ne comptent pas officiellement dans le classement des joueurs

└> Homologués (=officiels) : les matchs comptent dans le classement des joueurs

→ Organisés sur 1 ou 2 jours (tableaux uniquement sur une journée mais on peut s'inscrire jusqu'à 2 tableaux par jours)

→ Tableaux par classements (ex : 500 – 899 : les joueurs toutes catégories c'est à dire jeunes comme adultes ayant entre 500 et 899 points s'affrontent pour gagner le tableau)

6. Les finales par classements

→ Se déroulent sur une journée (dimanche 26 janvier, salle Paul Janson à Cesson)

→ Compétition faisant affronter les joueurs par classements toutes catégories confondues sauf les poussins qui ne sont pas autorisés à participer (tableaux : 500 à 899, 900 à 1099, 1200 à 1299 et 1300 à 1599).

Pour plus d'informations, cliquez ici.

À retenir (conseils!!!) :

→ Faire des compétition régulièrement est le meilleur moyen de progresser en tennis de table car cela permet de se confronter à différents adversaires et ainsi de pouvoir mettre en application ce qui a été acquis à l'entraînement.

└> Les jeunes qui font beaucoup de compétitions progressent toujours beaucoup plus vite que les jeunes n'en faisant pas ou peu.

Faire des compétitions implique un investissement en temps des parents : il faut emmener et ramener les jeunes (mais si les parents s'organisent bien, il peut y avoir du covoiturage !).

→ Nous conseillons aux jeunes qui débutent en compétition de commencer par le championnat par équipes jeune la première année.

→ Si votre enfant est motivé, nous conseillons également de faire le critérium fédéral individuel (compétition plus difficile mais qui fait beaucoup progresser).

→ Pour les autres compétitions (interclubs, championnats départementaux et tournois), nous conseillons aux jeunes de ne les faire que s'ils sont vraiment motivés car ces compétitions sont plus difficiles. Néanmoins, si un jeune est très motivé, il ne faut pas hésiter à y prendre part (même avec un faible classement) car cela le fera énormément progresser (mais il faut accepter de partir en sachant que l'on va très probablement perdre la plupart de ses matchs!).

Petit point sur les classements :

Tous les joueurs débutant la compétition commencent à 500 points

En jouant des matchs, ils vont progressivement monter ou descendre en classement

→ À chaque fin de phase (en janvier et en juillet), les joueurs ayant moins de 500 points sont ramenés à 500 points

le classement ne signifie pas grand chose en dessous de 600 points car il va être dépendre du type de compétitions que font les jeunes

└> Par exemple les jeunes qui débutent et qui font le championnat par équipes jeune + le critérium fédéral individuel sont souvent moins bien classés que ceux ne faisant que le championnat par équipes jeunes car ils perdent des points au critérium fédéral du fait du meilleur niveau (alors qu'ils sont en fait souvent meilleurs puisqu'ils font plus de compétitions).

Il ne faut pas trop regarder le classement car cela peut être décourageant surtout les premières années. En effet, décoller de 500 points n'est pas toujours facile pendant 2 ou 3 ans mais une fois qu'on en décolle, on ne s'arrête souvent plus de monter.